Temps de lecture : 2 minutes

La mobilité durable gagne du terrain de plus en plus en France. Bonus écologique, des véhicules de plus en plus performants et confortables ou augmentations des zones ZFE : tout est fait pour inciter les Français à choisir une auto moto électrique ou un autre moyen de transport écologique. Mais pourquoi ? Quels sont les avantages de suivre cette nouvelle tendance ? Le point.

Une démarche écologique

Inutile de revenir sur ce point. Choisir une auto moto électrique est une démarche écologique. Vous participez ainsi à la protection de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique. Vous contribuez également à améliorer la qualité de l’air dans les villes. Pour cause :

  • Les véhicules électriques diffusent moins de gaz quand ils sont en état de marche.
  • Ils ne consomment plus ou peu de carburants à énergies fossiles. Ils se rechargent à l’électricité.
  • Ils sont aussi silencieux. Ce qui réduit les nuisances sonores quotidiennes.

De par ces caractéristiques, les véhicules électriques peuvent circuler dans les ZFE. Ce qui est pratique pour organiser vos déplacements au quotidien. Vous ne serez pas limité par les zones et les heures. Et, c’est d’autant plus conseillé de choisir des moyens de locomotion de ce genre quand les ZFE augmentent en nombre et en superficie. 

Les bonus financiers

Les autorités incitent désormais les particuliers à sauter le pas de la mobilité durable. Cela se fait notamment avec des bonus. Exemple :

  • Une réduction des frais de déplacement professionnel : Il existe un programme qui permet aux employeurs de participer aux charges de déplacement de leurs salariés. Seuls ceux qui utilisent une auto moto écoresponsable y sont éligibles. Idem de ceux qui circulent avec des véhicules électriques.
  • Les bonus écologiques : Ils sont disponibles dès l’achat des véhicules électriques et hybrides.
  • Les réductions des frais d’assurance : Une offre proposée par certaines compagnies pour les voitures électriques et les motos qui sont plus respectueuses de l’environnement.
  • Le chèque énergie : Un remboursement d’une partie de vos dépenses lors de l’achat du véhicule.
  • Etc.

Avec de telles incitations financières, les autorités poussent les Français à abandonner leur voiture mécanique.

Pour une auto moto plus performante et plus confortable

Le confort sera également au rendez-vous. En effet, les fabricants d’auto motoélectrique ou hybride ont fait énormément d’efforts au cours des dernières années. C’est le cas en matière d’autonomie, de style et même de puissance.

Désormais, les véhicules électriques et/ou hybrides peuvent aller jusqu’à 100 km et plus en toute autonomie. Ce qui facilite les déplacements. À cela s’ajoutent les différents modes de conduite pour une expérience sur la route plus agréable et plus personnalisée.

Vous avez également le choix entre les véhicules sportifs ou citadins, etc. La puissance sous le capot change en fonction du genre. En cherchant bien, vous trouverez de quoi satisfaire votre envie de vitesse. 

Faites des économies

En plus des bonus qui vous sont proposés, opter pour les véhicules électriques vous fait faire des économies. Financièrement, c’est donc un excellent choix.

  • Vous évitez l’inflation dans le secteur des carburants : Avec la crise de l’énergie qui continue de sévir, le prix des gasoils et des essences ne va pas arrêter d’augmenter. Mais, cela ne vous concernera plus si vous roulez à l’électrique.
  • L’entretien de ces engins est aussi moins cher. Une moto électrique compte, par exemple, moins de pièces mobiles que les motos traditionnelles. Ce qui implique moins de visites chez le garagiste.
  • Une assurance moins chère : Comme susmentionnées, certaines compagnies d’assurances vous encouragent également à sauter le pas de la mobilité durable. Et, pour ce faire, elles vous proposent des réductions sur les frais d’assurance pour une auto motoélectrique.