Vous constatez des tâches d’humidité sur les murs ou une fuite d’eau dans le plafond mitoyen avec l’un de vos voisins ? Vous êtes probablement victime d’un dégât des eaux de votre voisin du dessus. Dans ce cas, il faut adopter les bonnes pratiques auprès de l’assurance habitation pour être indemnisé. Comment réagir ? Qui est le responsable de ce sinistre ? Et comment faire pour être remboursé pour les différents dommages causés ? Réponses dans cet article.
Comment réagir suite à un dégât des eaux chez un voisin ?
Quand vous constatez un dégât des eaux dans votre logement, commencez d’abord par l’identification de l’origine de cette fuite d’eau. Provient-elle de votre voisin ? Pas de panique ! Voici les étapes à suivre dans une telle situation. Lorsque les dommages sont très graves, le recours a l’assurance https://zitounatakaful.com/ reste la meilleure solution pour vous protéger contre Les dommages subis dans votre logement.
L’identification de l’origine de la fuite
Dans un premier lieu, lorsque vous remarquez un dégât des eaux, tentez d’identifier son origine. En effet, si vous constatez une fuite provenant du plafond ou d’un mur mitoyen avec un voisin, informez-le immédiatement. Il pourra ainsi couper son arrivée d’eau le plus rapidement possible. Cela limite grandement les dégâts et détermine exactement le point de la fuite dans son logement.
La protection de tous vos biens en attendant la réparation
Avant d’aller plus loin sur les démarches, protégez au maximum vos biens, notamment les meubles et les appareils électroménagers. Ces derniers pourraient être endommagés par les dégâts d’eau causés. De cette manière, vous pouvez limiter les conséquences en attendant que la fuite et les dommages soient réparés.
La prise en contact auprès de l’assurance habitation
Dès que possible, et selon le délai prescrit dans votre contrat, alertez votre assurance habitation de la situation. Votre assureur pourra ainsi mettre en œuvre la procédure d’indemnisation et de remboursement. Pour ce faire, adressez lui la liste des dommages subis et n’hésitez pas à prendre des photos des dégâts causés. Toutes les preuves seront prises en considération dans l’étude de votre demande d’indemnisation. C’est pourquoi, les justificatifs sont nécessaires au bon traitement du dossier.
La réalisation des travaux avec l’accord de votre assurance
Suite à un sinistre, n’engagez aucun travail de réparation sans avoir obtenu l’accord préalable de votre assurance habitation. Et ce, au risque de ne pas être remboursé à la hauteur des dégâts engendrés. De même, si les travaux sont urgents, vous devez d’abord contacter votre assureur et garder les devis et les factures en tant que justificatifs.
Le remplissage d’un constat amiable avec le voisin
Dans le cas où plusieurs logements sont touchés par le dégât des eaux, il est fortement conseillé de remplir un constat à l’amiable dégât des eaux. Ce dernier, rempli une fois pour les sinistrés concernés, permet d’accélérer le processus de prise en charge par les différentes assurances. Pour qu’il soit officiel, chaque partie doit remplir ses coordonnées et les informations nécessaires du sinistre.
La prise de contact avec les personnes concernées
Après avoir informé votre assurance habitation, pensez également à prévenir les personnes concernées : le gardien de l’immeuble, le syndic de copropriété, le propriétaire du logement si vous êtes locataire ou l’agence immobilière.
Que faire si le conflit n’est pas résolu à l’amiable ?
Lorsque la solution amiable ne fonctionne pas, il faut envoyer une mise en demeure à votre voisin. Après avoir contacté son assureur dans les brefs délais, listez les dommages causés dans votre maison de façon précise. En effet, cette mise en demeure doit être envoyée en lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse de votre voisin. Dans les cas les plus compliqués, le recours à la justice peut être envisageable. Lorsque les dommages sont très importants, cette solution peut vous aider à avoir une indemnisation. Cependant, le fait de résoudre ce conflit à l’amiable est toujours recommandé.